XOLF vous accompagne à chaque étape du projet : du conseil au suivi de la réalisation, en passant par le concept architectural.
La phase amont se distingue par des étapes spécifiques au domaine de l'aménagement tertiaire:
- Le diagnostic consistant en une analyse technique, architecturale et capacitaire.
- L'audit qui permet de définir ou de préciser les besoins et objectifs des usagers.
- Le Space-planning (macro zoning, micro zoning) conduisant à la formulation d'un ou plusieurs scenarios.
Ces étapes servent de base à la définition du concept architectural et du projet d’aménagement.
Le développement ultérieur suit le phasage classique d'une mission de maitrise d'oeuvre (type "loi MOP" - avant-projet, projet, consultation des entreprises, suivi des travaux, assistance aux opérations de réception...).
La phase de space planning inaugure le travail de conception, et permet de définir le principe formel du projet qui sera ensuite poussé jusqu'à sa réalisation.
Un audit préliminaire aura permis en amont de récolter les besoins organisationnels, qualitatifs et quantitatifs des utilisateurs, ainsi que les typologies d'espaces à investir, les modes de travail et d'échange, les données techniques et réglementaires...
Les deux étapes du space planning figent le principe global suivant deux échelles :
-Le macro-zoning : répartition des services et des espaces collectifs.
-Le micro-zoning : répartitions des postes de travail et cloisonnement.
Les solutions proposées par XOLF ne cherchent pas seulement à organiser et optimiser l'espace. A travers la définition d'un concept formel se dessine l'innovation dans les usages, l'identité d'un écosystème de travail, le bien-être, la motivation et l'inspiration que seule une architecture maitrisée peut produire…
XOLF travaille selon la demande sur la conception de mobilier spécifique, adapté à un espace ou un besoin particulier. La méthode s’inspire du design thinking (placer l'usager au centre du processus...).
Plusieurs étapes itératives sont nécessaires, auxquelles les managers et collaborateurs participent :
-Analyse ergonomique
-Co-conception
-Réalisation de prototype
-Tests
Le design de mobilier définit une esthétique ainsi qu'une identité visuelle et formelle aptes à faire progresser le groupe vers une harmonie d'usages. Un sentiment de justesse, d'efficacité, de beauté et d'identité s'incorpore dès lors à l'ADN de l'entreprise pour devenir un facteur de croissance collective et de performance au travail.
Xolf met en oeuvre une démarche de conception originale pensée pour l'innovation: le design thinking. Cette méthode d'origine anglo-saxonne développe deux notions-clés:
-La co-production comme méthode d'organisation
-La co-création comme moyen de personnalisation collective du projet
Durant la co-production, la direction donne sa vision des objectifs, valide et arbitre. L'équipe projet, organise le déploiement dans le temps, pilote et prépare les supports de communication.
La co-création est basée sur des ateliers collaboratifs permettant aux futurs utilisateurs de s'approprier et de se projeter dans leur futur lieu de travail. Par cette démarche, les solutions adoptées sont parfaitement en phase avec l'intelligence collective et la réalité de l'usage, garantissant une vraie pérennité à l'opération.
La communication est un levier fondamental dans la bonne conduite de tout projet. C’est pour cela que Xolf est en relation constante avec le maître de l'ouvrage.
Pour aider les responsables à communiquer en interne, Xolf participe aux réunions de présentation et procure tous les supports nécessaires à la visibilité du projet. Nous sommes parfaitement conscients que la sensibilisation des futurs usagers en amont est une clé pour l'adhésion collective autour de l'aménagement.
Notre cabinet propose également des solutions sur-mesure de conseil et de communication sur votre projet.
Contrôler le projet revient à mettre en place une démarche qualité afin de :
-Maîtriser les objectifs (budget, planning, etc...)
-Assurer une réalisation qualitative.
-Assister les clients dans l'ensemble des prises de décisions.
pour cela, Xolf et ses équipes projet mettent en place :
-Un processus responsable de validations.
-Un système de contrôle et de traçabilité des évolutions.
-Une communication continue sur toute la durée de l'opération.